vendredi 27 juin 2014

Le stress

 Comment arrêter de stresser ?

Nous vivons dans un monde en accélération permanente centré sur les satisfaction à matérielles. L'inconscient collectif à développé la croyance que plus nous disposons de biens matériels plus nous sommes heureux. Cette croyance collective s'est développée dans les années 70 pendant une période de croissance économique et d'innovation technologique exceptionnelles. À cette époque on obtenait relativement facilement des augmentations et on accédait chaque année de nouvelles satisfactions matérielles : télévisions couleur, voiture familiale, lave linge, lave vaisselle, ordinateur, etc.
Si sur le plan de l'intelligence technologique l'humanité a vécu une profonde transformation, sur le plan purement physiologique le corps humain lui a très peu évolué depuis la préhistoire. L'accélération de nos modes de vie met notre corps à rudes épreuves. Explications.
Le stress est un phénomène naturel de survie, comme le sommeil ou la faim, qui vise à nous alerter des dangers. Par exemple si vous marchez dans la rue. Au moment où vous envisagez de traverser si une voiture sort du virage à très grande vitesse un stress va se déclencher pour vous mettre en alerte. Il ne s'arrêtera que lorsque vous aurez réagi en faisant deux pas en arrière par remonter sur le trottoir.  Sans vous en rendre compte cette petite situation stressante aura déclenché en vous toute une série de mécanismes hormonaux  de survie (accélération du rythme cardiaque, glycémie, augmentation de la température du corps...). Vous serez à nouveau en sécurité mais cela vous aura demandé beaucoup plus d'effort que vous ne l'imaginez. En moyenne il vous faudra 12h pour récupérer totalement de ce stress. C'est là où l'accélération de nos rythmes de vie devient insurmontable pour la grande majorité d'entre nous. Avec les nouvelles technologies nous pouvons être soumis en quelques heures à plusieurs dizaines de stress de ce type. Faites le calcul. Dès le 3ème ou le 4ème stress de la journée votre organisme est déjà mis à rude épreuve. Simplement en lisant vos mails professionnels le matin vous pouvez vous sentir aussi fatigué qu'après trois jours de marche (les courbatures en moins).
En pleine conscience, une fois le mental éteint et le calme retrouvé, vous ralentissez naturellement votre rythme. Vous aspirez à conserver ce calme et préserver le bien être qui vous habite. En pratiquant régulièrement la pleine conscience, progressivement, vous inverserez le processus. Vous aspirerez de plus en plus à profiter des joies simples du moment présent et vous rechercherez de moins en moins les satisfactions matérielles car celles-ci demandent aujourd'hui beaucoup trop d'efforts psychologiques (le sur-stress) pour être réellement satisfaisantes.

samedi 21 juin 2014

Le sens de la vie

Quel est le sens de la vie ?

L'être humain est la seule espèce vivante à s'interroger sur les raisons de son existence et sur le sens qu'il faudrait lui donner, démontrant une nouvelle fois l’ego débordant qui le caractérise. Doté d'une conscience lui permettant d'être observateur de lui-même et d'un mental sur-vitaminé pour élaborer un nombre incalculable de raisonnements, l'humain n'a eu de cesse de s'interroger sur des questions dites "existentielles". C'est devenu tellement obsessionnel et anxiogène qu'à toutes les époques l'humanité a cherché une réponse simple et définitive à ces questions pour se libérer de cette pression psychologique. L'existence d'un "ou plusieurs dieux prédéterminant notre avenir reste la croyance la plus courante.
Chaque civilisation s'est ainsi créée une divinité, une force supérieure à l'être humain qui déciderait de son destin. La mission de chaque être humain est alors de vénérer cette puissance supérieure, de tenter vainement de s'en rapprocher, jusqu'au moment où elle décidera de lui ôter la vie. Cette vision de l'existence, certes pratique, trouve ses limites dans les considérables excès des instances religieuses de toute forme et dans les avancées scientifiques levant le voile d'années en années sur des "mystères" attribués à ces forces invisibles.
Après autant de tentatives infructueuses il est peut être temps d'accepter le fait que la vie n'a pas de sens. Elle "est". Les animaux, dotés d'un cerveau guère moins "évolué" que le nôtre ne se posent pas tant de questions. Ils vivent le moment présent et ne s'encombrent pas de raisonnements métaphysiques. Et ils vivent très bien ainsi. Dans sa quête de "sens" l'humanité finit par vouloir tout contrôler, sans discernement. Elle est de plus en plus isolée et égarée. Retour à la case départ.
La pleine conscience aborde la question différemment. La seule réalité, la seule chose qui existe réellement c'est l'instant présent. Ce moment où nous respirons et utilisons nos cinq sens pour percevoir notre environnement. Puisque le moment présent est la seule réalité objective, la proposition est de le vivre pleinement. Ressentir profondément la joie "d'être". Interrompre le flot de nos pensées pour mettre toute  notre attention  sur ce qui est l à, ici et maintenant... notre respiration, nos sensations, notre animal de compagnie, notre appartement, les arbres derrière la fenêtre, les cris des enfants au loin, etc.
Ainsi vous ressentez pleinement la vie en vous. Elle n'a pas de "sens" mais elle existe totalement à travers tous vos sens. Si votre attention est suffisamment profonde et dénuée de pensée vous vous sentez alors relié à toutes les formes de vie sur terre et même au-delà. Il n'y a plus de question à se poser sur le "pourquoi" ou le comment", le passé ou le futur,. Dans le calme et la confiance vous êtes "la vie".