samedi 21 juin 2014

Le sens de la vie

Quel est le sens de la vie ?

L'être humain est la seule espèce vivante à s'interroger sur les raisons de son existence et sur le sens qu'il faudrait lui donner, démontrant une nouvelle fois l’ego débordant qui le caractérise. Doté d'une conscience lui permettant d'être observateur de lui-même et d'un mental sur-vitaminé pour élaborer un nombre incalculable de raisonnements, l'humain n'a eu de cesse de s'interroger sur des questions dites "existentielles". C'est devenu tellement obsessionnel et anxiogène qu'à toutes les époques l'humanité a cherché une réponse simple et définitive à ces questions pour se libérer de cette pression psychologique. L'existence d'un "ou plusieurs dieux prédéterminant notre avenir reste la croyance la plus courante.
Chaque civilisation s'est ainsi créée une divinité, une force supérieure à l'être humain qui déciderait de son destin. La mission de chaque être humain est alors de vénérer cette puissance supérieure, de tenter vainement de s'en rapprocher, jusqu'au moment où elle décidera de lui ôter la vie. Cette vision de l'existence, certes pratique, trouve ses limites dans les considérables excès des instances religieuses de toute forme et dans les avancées scientifiques levant le voile d'années en années sur des "mystères" attribués à ces forces invisibles.
Après autant de tentatives infructueuses il est peut être temps d'accepter le fait que la vie n'a pas de sens. Elle "est". Les animaux, dotés d'un cerveau guère moins "évolué" que le nôtre ne se posent pas tant de questions. Ils vivent le moment présent et ne s'encombrent pas de raisonnements métaphysiques. Et ils vivent très bien ainsi. Dans sa quête de "sens" l'humanité finit par vouloir tout contrôler, sans discernement. Elle est de plus en plus isolée et égarée. Retour à la case départ.
La pleine conscience aborde la question différemment. La seule réalité, la seule chose qui existe réellement c'est l'instant présent. Ce moment où nous respirons et utilisons nos cinq sens pour percevoir notre environnement. Puisque le moment présent est la seule réalité objective, la proposition est de le vivre pleinement. Ressentir profondément la joie "d'être". Interrompre le flot de nos pensées pour mettre toute  notre attention  sur ce qui est l à, ici et maintenant... notre respiration, nos sensations, notre animal de compagnie, notre appartement, les arbres derrière la fenêtre, les cris des enfants au loin, etc.
Ainsi vous ressentez pleinement la vie en vous. Elle n'a pas de "sens" mais elle existe totalement à travers tous vos sens. Si votre attention est suffisamment profonde et dénuée de pensée vous vous sentez alors relié à toutes les formes de vie sur terre et même au-delà. Il n'y a plus de question à se poser sur le "pourquoi" ou le comment", le passé ou le futur,. Dans le calme et la confiance vous êtes "la vie".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire