vendredi 27 juin 2014

Le stress

 Comment arrêter de stresser ?

Nous vivons dans un monde en accélération permanente centré sur les satisfaction à matérielles. L'inconscient collectif à développé la croyance que plus nous disposons de biens matériels plus nous sommes heureux. Cette croyance collective s'est développée dans les années 70 pendant une période de croissance économique et d'innovation technologique exceptionnelles. À cette époque on obtenait relativement facilement des augmentations et on accédait chaque année de nouvelles satisfactions matérielles : télévisions couleur, voiture familiale, lave linge, lave vaisselle, ordinateur, etc.
Si sur le plan de l'intelligence technologique l'humanité a vécu une profonde transformation, sur le plan purement physiologique le corps humain lui a très peu évolué depuis la préhistoire. L'accélération de nos modes de vie met notre corps à rudes épreuves. Explications.
Le stress est un phénomène naturel de survie, comme le sommeil ou la faim, qui vise à nous alerter des dangers. Par exemple si vous marchez dans la rue. Au moment où vous envisagez de traverser si une voiture sort du virage à très grande vitesse un stress va se déclencher pour vous mettre en alerte. Il ne s'arrêtera que lorsque vous aurez réagi en faisant deux pas en arrière par remonter sur le trottoir.  Sans vous en rendre compte cette petite situation stressante aura déclenché en vous toute une série de mécanismes hormonaux  de survie (accélération du rythme cardiaque, glycémie, augmentation de la température du corps...). Vous serez à nouveau en sécurité mais cela vous aura demandé beaucoup plus d'effort que vous ne l'imaginez. En moyenne il vous faudra 12h pour récupérer totalement de ce stress. C'est là où l'accélération de nos rythmes de vie devient insurmontable pour la grande majorité d'entre nous. Avec les nouvelles technologies nous pouvons être soumis en quelques heures à plusieurs dizaines de stress de ce type. Faites le calcul. Dès le 3ème ou le 4ème stress de la journée votre organisme est déjà mis à rude épreuve. Simplement en lisant vos mails professionnels le matin vous pouvez vous sentir aussi fatigué qu'après trois jours de marche (les courbatures en moins).
En pleine conscience, une fois le mental éteint et le calme retrouvé, vous ralentissez naturellement votre rythme. Vous aspirez à conserver ce calme et préserver le bien être qui vous habite. En pratiquant régulièrement la pleine conscience, progressivement, vous inverserez le processus. Vous aspirerez de plus en plus à profiter des joies simples du moment présent et vous rechercherez de moins en moins les satisfactions matérielles car celles-ci demandent aujourd'hui beaucoup trop d'efforts psychologiques (le sur-stress) pour être réellement satisfaisantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire