vendredi 23 septembre 2016

La pression

Nous sommes tous soumis à un moment où à un autre à cette sensation qui nous compresse de l'intérieur, contraint notre respiration et annihile nos capacités de réflexion et de prise de recul. Bienvenue dans le monde de la pression.
Nous vivons tous avec depuis si longtemps qu'elle est totalement intégrée dans nos vies. Nous n'y faisons plus attention et la considérons comme naturelle voire nécessaire pour avancer dans la vie. Grave erreur. La pression est le signe d'un déséquilibre. Nous ne sommes plus alignés avec notre environnement, avec l'univers. Quelque chose doit changer pour notre bien-être le plus profond. Incapables de le décrypter nous ignorons le message bienveillant envoyé par la Vie (autrement dit la conscience universelle) à travers notre corps. Pire nous avons pris la mauvaise habitude de compenser cette sensation de mal-être par une des nombreuses addictions de la société moderne telles que la cigarette, l'alcool, la mal-bouffe, le sexe ou l'argent. Non seulement nous ne sommes plus à l'écoute de notre corps mais nous le maltraitons pour ne plus le ressentir du tout. Les fumeurs le savent, ce n'est pas toujours simple d'identifier ce qui leur donne envie d'allumer une cigarette mais le point commun c'est ce petit moment de mal être, cette pression intérieure plus ou moins forte qui réduit progressivement après quelques taffes.
Il est temps de revisiter notre rapport au corps et de lui redonner sa vraie place. Il est la manifestation physique "finie" de notre place dans un univers "infini". L'un n'est pas dissocié de l'autre. En conséquence lorsque nous évoluons en harmonie avec les autres formes de vie qui nous entourent nous ressentons dans notre corps une profonde détente, un sentiment d'éternité comme lorsque nous observons un coucher de soleil sur la mer à l'autre bout du monde. Inversement si nous nous éloignons de "notre chemin" nous ressentons une souffrance dans le corps sous la forme d'une douleur, une émotion, une agitation mentale ou les trois. Plutôt que de nous précipiter sur une bière ou un pot de Nutella prenons le temps de nous interroger dans le calme et la confiance. Que signifie cette sensation désagréable ? A quel moment me suis-je éloigné de moi-même ? Que dois-je faire pour rétablir l'équilibre ? Avec du temps, aidés par des méthodes de méditation ou de pleine conscience, vous apprendrez à entendre le message et à vous réajuster pour retrouver votre bien-être qui est notre état naturel comme pour tous les êtres vivants. Observez un chat qui s'étire langoureusement et vous aurez un aperçu de ce que nous devrions tous ressentir chaque jour par le simple fait d'être vivant. Le sur-stress ou les burnouts dont nous entendons de plus en plus parler autour de nous ne sont "que" les conséquences de notre incapacité à rester à l'écoute de nous-même emprisonnés dans les obligations que notre conditionnement social ou familial nous imposent.
La pression n'est pas une fatalité mais notre guide intérieur est à prendre en compte et à respecter inconditionnellement. Il nous mènera sur les chemins du respect de soi et de toutes les autres formes de vie pour notre plus grand bien. Cela nécessite de prendre du recul sur les contraintes de temps ou d'argent, inventions de l'ego pour nous détourner de notre vraie nature, pour être suffisamment disponible et à l'écoute des messages de notre corps. A vous de jouer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire