vendredi 29 juillet 2016

Accueillir la joie dans sa vie

Nous avons en nous toutes les formes de personnalité comme un diamant aux mille facettes où chacune d'elles correspondrait à un type de comportements que nous appellerons une sous-personnalité. Pour une raison encore mystérieuse notre cerveau va, dès la naissance, privilégier certains traits de caractères sur les autres. Ainsi vous serez un enfant plutôt tendre et discret ou au contraire très volubile et affirmé. Après cette première sélection qui relève de l'inné l'éducation va fortement influencer le choix, toujours inconscient, de vos personnalités. Vos parents selon leurs préférences vont poser des interdits sur certains aspects de votre personnalité et en valoriser certaines. C'est la raison pour laquelle l'enfant peut ressentir des différences de traitement entre lui et son frère ou sa soeur alors qu'ils reçoivent la même éducation.  Au final, sans nous en rendre compte, nous finissons par ne plus faire appel qu'à seulement quelques sous-personnalités, dites primaires, et relayer à la "cave" toutes les autres. Si les "heureuses" gagnantes" de votre tri inconscient sont la joie, la confiance et la bienveillance tout va bien, votre vie surfera sur la vague du bonheur. En revanche si au grand tirage au sort de l'enfance vous héritez de la dépression, la timidité et l'anxiété, c'est bien sûr beaucoup plus compliqué. Vous risquez de faire principalement l'expérience de la tristesse et de la peur, en renforçant quotidiennement le sentiment que la vie est difficile est injuste.

La bonne nouvelle c'est que toutes les autres sous-personnalités sont toujours dans votre cave, plus au moins enfouies en fonction de l'énergie que vous aurez mise enfant à les refouler au fond de votre inconscient. Je dis bien toutes ! Imaginons que vous décidez d'accueillir la joie dans votre vie, un sentiment qui vous a sans doute paru inaccessible voire inutile jusqu'à présent. Il est probable que vous ayez même fini par vous convaincre que c'était une émotion sans intérêt réservée à des "bisounours" naïfs et décérébrés.

Imaginons donc que vous êtes prêt à changer le cours de votre vie en invitant la "joie" dans le cercle restreint de vos sous-personnalités. Le chemin le plus rapide vers votre inconscient est celui des sensations car celles-ci vous permettent de mobilisent l'ensemble de vos cellules en un instant  au service de votre objectif. Je vous invite donc à prendre une profonde inspiration puis à visualiser une situation du passé pendant laquelle vous avez ressenti une joie intense. Rappelez vous tous les détails de l'événement, où vous étiez, avec qui,  et ressentez dans votre corps la vibration positive qui circule des pieds à la tête. Portez votre attention sur les zones qui s'activent particulièrement. Cela peut être une sensation de bien être dans les poumons, un sourire qui s'installe sur votre bouche ou un ancrage solide de vos jambes. Ces repères vous permettront de retrouver le chemin plus facilement la prochaine fois tel le petit Poucet qui laisse des cailloux sur la route.Votre sous-personnalité "joie" ayant pris l'habitude de rester dans l'ombre, elle aura tendance à disparaître aussi vite qu'elle est apparue. Il est même possible que malgré tous vos efforts elle ne se manifeste pas dès les premières tentatives. C'est naturel et sans importance. Il va falloir prendre le temps de l'apprivoiser, lui donner confiance et la rassurer sur le fait qu'elle est désormais la bienvenue. Je vous invite à pratiquer cet exercice de visualisation positive quotidiennement pendant au moins 30 jours. Au fur et à mesure les sensations seront plus nettes et vos repères dans le corps plus évidents.
Il peut arriver que certaines personnes ne parviennent pas à se souvenir d'une situation réellement joyeuse dans leur vie ou pas suffisamment pour contacter de réelles sensations et élever le niveau vibratoire de votre corps. Dans ce cas je vous propose de faire appel à votre imaginaire. Le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et la fiction. C'est la raison pour laquelle vous pouvez rire ou pleurer devant un film alors qu'en réalité vous êtes assis devant un simple écran inanimé. Choisissez donc un personnage fictif ou une célébrité dont vous appréciez particulièrement sa capacité à manifester sa joie. Entrez dans la peau du personnage jusqu'à ressentir dans votre corps sa joie de vivre et son enthousiasme. Observez comment cela se manifeste dans votre corps et goûtez pleinement ces sensations de bien être.
Après quelques semaines ou quelques mois de pratique quotidienne, parfois plus, vous constaterez que la joie se manifestera de plus en plus spontanément dans votre vie. Au début cela se concrétisera par un simple sourire sur votre visage dans des situations ou précédemment vous ressentiez de la peur ou de la tristesse puis progressivement elle prendra une place de plus en plus significative. Elle influencera vos choix et vous invitera à créer davantage d'occasion de vous réjouir et de vous amuser. Jusqu'au jour où elle aura pris pleinement sa place dans votre quotidien sans même y penser.
J'ai pris l'exemple de la joie mais vous pouvez tout aussi bien choisir de visualiser le succès, la liberté ou la créativité. Le choix est infini car je vous le rappelle tout est en nous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire