lundi 19 décembre 2016

L'unité

La nouvelle expérience à la mode c'est celle de l'unité !

Chaque jour, sans même nous en rendre compte, nous cherchons à vivre des expériences où nous entrons en relation avec d'autres personnes dans une recherche inconsciente d'éprouver le sentiment d'unité. En s'asseyant dans la position du lotus pour méditer, en créant des partenariats, en organisant des fêtes, en créant un groupe sur Facebook, en faisant l'amour, en étant supporter d'une équipe de foot ou étant fan d'un artiste... toutes ses situations nous permettent de faire l'expérience, parfois un très court instant, d'être relié à un ensemble plus vaste que notre seule personne, de "s'oublier" un peu pour se fondre dans un collectif.

Les livres sur la performance ou sur le développement personnel reprennent souvent ce thème de la puissance créatrice de l'unité parfois appelée de manière un peu réductive l'intelligence collective. Ils illustrent tous à leur manière le fait que le champ des possibles s’accroît considérablement lorsque chacun se met au service d'une ambition collective, la somme des individualités créant alors une réalité plus large qui va au-delà de la perception de chacun. Autrement dit il apparaît clairement qu'une démarche collaborative sincère crée une "valeur ajoutée" qui s'ajoute aux contributions de chacun, à l'image d'un alchimiste transformant le plomb en or en réunissant l'ensemble des éléments (feu, terre, air et eau).

Dans un monde où la réussite individuelle est au cœur du système éducatif cette recherche de l'unité peut paraître au départ un peu sur-réaliste. Pourtant à y regarder de plus prêt un changement de paradigme ne serait pas un luxe dans une société qui peine à vivre ensemble en paix et dans le respect de chacun. Et si nous faisons le choix conscient chaque jour de mettre notre individualité au service d'une ambition collective ? Des initiatives commencent à voir le jour dans ce sens comme ces nouvelles organisations construites sur ce principe d'ambition partagée telles que les "entreprises libérées", les "restaurants éphémères", les "espaces de co-working" ou "les ruches", etc. Force est de constater que, quelle que soit la pérennité de ses projets, ils apportent à chacun de ses membres autre chose qu'une simple satisfaction de ses besoins personnels.

Car il y a un cadeau caché pour chacun de nous lorsque nous acceptons de nous relier aux autres. Si nous sommes trop attachés à notre ego, souvent malade, il sera difficile à trouver mais dans le cas contraire vous ressentirez le profond bien être et le sentiment d'harmonie générés par le sentiment d'unité. Il est ainsi prouvé que nous sommes en meilleure santé physique et morale lorsque nous entrons en empathie avec les autres ou toute forme de vie (minérale, végétale, animale, spirituelle...). Le fait d'entrer en lien avec une personne, un animal ou une plante par exemples a un effet bénéfique immédiat sur notre corps physique et énergétique, comme si ce rapport au monde était plus naturel, plus "écologique", pour chacun d'entre nous.


Alors je vous invite à faire l'expérience de l'unité le plus souvent possible dans le seul but de vous faire du bien. Vous verrez que cette pratique agira aussi bien sur votre santé que sur votre bien-être et participera à créer de l'harmonie autour de vous. En plus c'est naturel et totalement gratuit. Vous pouvez par exemples participer à une course à pieds, vous engager dans une cause qui vous touche, prendre soin d'un animal, aller voir un spectacle, liker une vidéo, participer à une choré ou simplement vous mêler à une foule... il existe d'infinies possibilités de faire même quelques instants cette expérience joyeuse et  nourrissante de l'unité. A vous de jouer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire