Comment faire pour ne plus se limiter soi-même et accéder au meilleur de la vie ?
Une expression latine dit "L'homme est un loup pour l'homme". Une façon amusante d'exprimer l'incroyable capacité des êtres humains à se nuire à eux mêmes. Ce qui est vrai au niveau collectif l'est aussi au niveau individuel. Par la maladresse de nos parents et autres éducateurs nous avons développé dans l'enfance de multiples peurs, stockées dans notre cerveau, qui déforment notre perception de la réalité et nous empêchent d'accéder à la grande majorité des joies de la vie.
Adultes nous prenons progressivement conscience d'être enfermés dans une "prison" que nous nous sommes créés nous-mêmes. Nous apprenons à mieux nous connaître et à reconnaître nos schémas d'évitement. Nous repérons toutes ces croyances et émotions qui semblent nous protéger des risques de la vie mais qui en réalité nous isolent et nous rendent toujours plus vulnérables. Georges Brassens chantait "Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con !". A sa manière il nous rappelait cette implacable réalité : nos conditionnements sont nos pires ennemis et ils ont la vie dure si on n'élève pas considérablement son niveau de conscience. Pour nous en libérer tous les guides spirituels nous invitent tous à renoncer à l’ego, cette petite voix créée par le mental qui répète à longueur de journée "Moi, je...". Si l'ego nous donne le sentiment d'exister avec notre personnalité et nos spécificités, il est composé essentiellement de croyances limitantes (nos jugements) et d'anxiété (nos peurs). Il est le gardien de notre propre prison.
Imaginons que vous êtes prêts à ne plus vous identifier à votre ego, que votre niveau de conscience vous permet de ne plus vous laisser piéger par votre mental. Que se passe-t-il après ? Lorsque nous commençons à renoncer à nos schémas psychologiques conditionnés depuis l'enfance, nous sommes tentés de croire que cette "libération" va nous permettre d'accéder à tous nos désirs.Ce phénomène très présent chez les thérapeutes n'est que l'ultime astuce de l'ego pour conserver sa place centrale dans notre esprit. Des théories comme "la loi d'attraction" veulent nous faire croire que si nous remplaçons nos peurs par des désirs inconditionnels et positifs ils vont automatiquement se réaliser dans un délai plus ou moins long (les spécialistes préfèrent ne pas s'engager sur ce point !).
Ce sont des principes de vie louables et bienveillants, à la limite de la spiritualité, mais force est de constater que cela ne marche pas toujours. Si vous prenez cette voie, votre ego va se saisir de vos désirs et vous rappeler à chaque instant votre incapacité à les satisfaire. Retour à la case "prison". La véritable spiritualité s'affranchit de tout désir, si ce n'est de vivre pleinement le moment présent sans se soucier du passé ou de l'avenir. Si vous parvenez à faire l'expérience de la pleine conscience, après vous être totalement désidentifié de votre ego, vous entrerez un autre champ de perception de votre vie où le désir n'existe plus. Le célèbre "carpe diem". Le seul fait d'être en complète relation avec l'instant présent comble toutes vos aspirations. Votre lien à la vie est total. Le sentiment de perfection s'impose à tous vos sens. Même votre mental n'y trouve rien à redire et se tait. What else ? Les bouddhistes l'expliquent depuis toujours, l'état de pleine conscience est à la fois une formidable sensation d'émerveillement devant la beauté de la vie et une expérience totalement anodine puisqu'elle est dénuée de tout autre désir que de vivre l'instant présent. Au début cela peut sembler décevant. Des années de travail sur soi, de remises en questions de tous ordres, de combats contre soi-même pour au final ne plus avoir d'autres attentes que de porter un regard bienveillant et serein sur chaque seconde qui passe quelle que soit la forme qu'elle prendra.
Ceci étant dit il y a tout de même de vrais bénéfices auxquels notre ego sera particulièrement sensible (il en reste toujours un peu). Le premier c'est l'incroyable sentiment de sécurité et de confiance ressenti lorsque vous lâchez avec votre mental et investissez pleinement le moment présent. C'est le plus merveilleux des "kiffs". Il est gratuit et n'a pas d'effets secondaires. L'autre bénéfice c'est qu'effectivement dans cet état de conscience tout peut arriver. Rarement ce que vous imaginiez à partir de votre mental mais des instants d'une rare intensité, avec soi-même ou avec les autres. Ces beaux moments appelant d'autres beaux moments cela vous mènera naturellement vers plus de bien être. Nulle ne peut prédire quelle forme prendra votre avenir mais c'est sans importance puisque le cadeau il est ici et maintenant. Testez et vous verrez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire