samedi 26 juillet 2014

Le couple

Comment réussir sa vie de couple ?

Si notre personnalité est une illusion de l'ego, que dire du couple ? Le couple est une tradition très ancienne qui s'est créée autour du fait qu'il fallait un homme et une femme pour faire un enfant. Pendant des milliers d'année l'homme était polygame et sous les romains ou les grecs il était même très mal vu de prendre du plaisir avec sa femme. Depuis la religion catholique a limité la relation à deux personnes, un homme et une femme, et ce système parental n'a jamais été remis en question même chez les homosexuels qui cherchent la plupart du temps à former un couple même sans enfant. Depuis une cinquantaine d'années et l'apparition du couple moderne cette "obligation" de vivre à deux pour être socialement accepté fait des ravages.
De nombreuses personnes seules souffrent de leur statut de célibataire, même si elles sont satisfaites de leur vie par ailleurs, et une grande majorité des couples vivent dans le conflit permanent et finissent par divorcer dans les cris et les larmes. Il est peut être temps d'envisager les choses autrement.
Les attentes vis-à-vis du couple sont trop importantes. Il est sensé nous rendre heureux, nous donner accès à la parentalité, nous rassurer sur l'avenir, entretenir les liens familiaux, nous épanouir sexuellement, etc. Autant dire que les probabilités d'être déçu sont importantes. Alors pourquoi vivre à deux ? Notre bien être ne dépend définitivement que de nous. Il est lié au regard que nous portons sur la vie. Un regard sincère mais souvent déformé par nos conditionnements de l'enfance. Trouver le calme et la joie en nous passe par un cheminement personnel et une désidentification progressive de l'ego.L'autre ne peut rien pour nous. S'il cherche à vous aider il s'apercevra vite qu'il avance en territoire inconnu sur une route semée d’embûches. Au mieux il peut vous proposer une écoute bienveillante pour vous aider à clarifier votre propre point de vue mais donner le sien s'avère très souvent inutile.
Finalement le couple n'a réellement de sens que si les deux personnes sont suffisamment en paix avec elles-mêmes pour faire l'expérience de l'unité. La vie à deux devient alors un microcosme dans le macrocosme. Un espace privilégié pour faire l'expérience de ce lien puissant qui relie tous les êtres vivants à l'univers.Chaque acte du quotidien partagé dans cette conscience devient un moment de joie intense, de "grâce" diront certains.
Vous voulez réussir votre couple ? Commencez par faire un cheminement vers vous même. Développez la pleine conscience. Soyez heureux seul. Alors la rencontre avec une autre personne aussi éveillée que vous sera une fête, un feu d'artifice de joie et de confiance. Mais ne faites surtout pas de votre couple un moyen d'accéder au bonheur. C'est une illusion créée par le seul mental quimet une trop grande pression sur l'autre et il finira fatalement par vous le reprocher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire