dimanche 26 avril 2015

Petit exercice pratique

Développer la pleine conscience dans sa vie nécessite de se déconditionner de nos habitudes anxiogènes. Dès l'enfance nous sommes "programmés" pour utiliser notre mental à tort et à travers. Apprendre l'orthographe, la politesse, l'histoire, les maths, le solfège, les langues étrangères.... apprendre, apprendre, retenir par cœur, se souvenir de tout.... Nous nous habituons à penser à tout, tout le temps, jusqu'à l'épuisement.
Pour retrouver un peu de bien être et se ressourcer il est vital de s'accorder des temps de calme et de présence à soi-même. Un exercice très simple consiste à se programmer trois fois par jour une alarme sur son téléphone à différentes heures. Au moment où la sonnerie se déclenche vous interrompez ce que vous êtes en train de faire, vous prenez une profonde respiration et vous interrompez le flux des pensées. Votre seule intention est de rester dans le calme l'espace d'un instant, sans penser à quoi que ce soit. Goûtez ses secondes privilégiées, "volées" à nos quotidiens sous pression, puis reprenez vos activités. Au fil du temps vous aurez envie de rapprocher ces courts moments avec vous-même (toutes les deux heures par exemple) jusqu'au jour où ils feront partie de votre quotidien, aussi essentiels à votre équilibre que vos obligations famililales ou professionnelles. 

Il existe des applications comme Lotus Bud Mindfulness Bell qui vous permettent de programmer les rappels au rythme qui vous convient. 

A vous de jouer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire